Charanjit Singh, l'histoire d'un Indien musicien de studio qui inventa la techno malgré lui.
En 1982 à Bombay, ce virtuose du clavier abonné aux b.o de Bollywood décide de reproduire 10 pièces de la musique classique indienne (des Ragas) à la sauce disco, genre alors en vogue en occident et commençant à s'inviter dans les bandes-son des films indiens.
Notre Monsieur Jourdain de la techno s'arme d'une TB-303, une TR-808 et un clavier Jupiter-8 et s'enferme seul dans un studio de Bombay. C'est ainsi qu'il obtient ces sons résolument modernes, 5 ans avant le 1er morceau déclaré d'acid house (Acid Trax de Phuture), et une bonne dizaine d'années avant les premiers morceaux trance. Certes, il y a bien eu en Europe des précurseurs des musiques électroniques, avec les Allemands de Kraftwerk, les Français Pierre Henry et Jean-Jacques Perrey ou encore l'Italien Piero Umiliani. Cependant, aucune de leurs productions n'était aussi funky, dansante et terriblement aciiiiid.
Alors remettons Charanjit Singh à sa place dans le grand livre d'histoire de la musique, en haut de la première page du chapitre consacré à l'électronique. La techno dans sa forme la plus moderne a bien été inventée par un Indien. Jai Hind !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire